[Lecture] Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb

Je viens de terminer le 25ème roman d’Amélie Nothomb et je dois dire que ça faisait un moment que je n’avais pas été à la fois aussi enchantée et bousculée. Ces derniers romans m’avaient laissée un goût d’inachevé mais avec Frappe-toi le cœur, j’ai renoué avec mon adoration des débuts.

frappe-toi-le-coeur-par-amelie-nothomb_5931866

Ce que j’aime dans la plupart des romans de Nothomb (Frappe-toi le cœur n’y échappe pas), c’est sa description de la femme. Tantôt marâtre, tantôt héroïne rebelle, l’autrice dépeint ici une relation mère-fille toxique saisissante, thème qui déjà à la base me plaît énormément !

L’intrigue est coupée à mon sens en deux parties : d’abord l’histoire de Marie, la mère. Belle et consciente de l’être, sa seule préoccupation est de sentir sur elle des regards, d’envie venant des hommes, de jalousie venant des femmes. Mais elle finit par tomber enceinte de Diane, qui lui « vole la vedette ». Dès lors Marie perd de sa superbe aux yeux des autres et le fait payer à Diane par son indifférence.

La deuxième partie relate l’existence de la jeune fille de l’adolescence à l’âge adulte ; Diane va s’accommoder de ce « mal de mère » autant qu’elle le pourra. Le rythme s’accélère quand elle rencontre Olivia, une de ses professeures à l’université.

Bref, un roman court, cruel et une fin, comme un couperet (classique chez Nothomb) aussi belle que stupéfiante.

N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti si vous l’avez lu ! Je vous embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *